Notre chaîne YOUTUBE
Site mis à jour
3 août 2024
MAJ CALENDRIER
Recherchons missionnaires du 8 au 14 septembre 2024
Majhandi aide les enfants handicapés de Mahajanga, leurs familles et les professionnels du territoire à mieux vivre ce handicap et au delà mieux vivre.
Majhandi fait découvrir l'action humanitaire à de nombreux professionnels de
toutes spécialités, médicales ou non
L'association progresse dans ses missions
La mission de mai 2024, la plus importante depuis la début de l'association a permis de mettre en place les projets de prises en charge rééducatives et éducatives de 80 enfants
Chloé KINE
Salut Francois
Comme je te l'ai déjà dit ca a été l'expérience la plus incroyable de ma vie. j'avais très peur de ne pas être assez utile ou assez compétente pour la mission mais j'avais du mal à imaginer comment peut être un enfant handicapé lorsqu'il n'a jamais eu de soins. Il y a tout à faire, pleins de solutions à apporter pour aider les enfants et les parents. Trouver des installations avec l'aide de l'ergo pour permettre à l'enfant d'être assis, de stimuler le tenu de tête, du tronc, l'utilisation des membres supérieurs, apprendre aux parents les étirements, mobilisations, massage, le travail des NEM , le renforcement musculaire....J'ai été impressionnée par la vitesse d'apprentissage des parents qui je suis sûre réaliseront bien les exercices proposés. j'ai également été heureuse de voir les progrès fait par les enfants en seulement 5 jours de missions. J'ai vu les progrès fait par les enfants depuis la dernière mission et j'ai entendu le retour des parents qui sont très heureux de l'évolution de leurs enfants depuis Majhandi, et oui ca marche!!
Enfin j'ai adoré le travail en équipe avec psychomotricienne, orthophoniste, ergothérapeute et psychologue, le fait de voir un enfant dans sa globalité. Je n'avais pas pris autant conscience de l'importance de l'aspect communication auparavant merci aux orto!
J'espère sincèrement participer de nouveau à une mission et surtout avoir des nouvelles des enfants dont je me suis occupé.
Merci
Amélie-Anne ERGOTHERAPEUTE
Une super expérience, merci aux bénévoles, et à tous les acteurs de cette mission. Reprise du boulot la tête et le coeur dans les étoiles!
Emilie
APPAREILLEUR
En effet une super expérience parmi vous tous, des rencontres, des partages et comme quoi avec peu de matériel et beaucoup de volonté on peut faire beaucoup de choses.
Marine PSYCHOLOGUE
Je suis le mouvement d'Emeline pour vous remercier à mon tour pour cette belle expérience. De très belles rencontres, tant humainement que professionnellement. Je suis très admirative des constructions et des créations que vous avez pu réaliser en si peu de temps.
Je poursuis mon voyage à majanga forte de ce que j'ai pu apprendre cette semaine.
Bon retour à tous et à une prochaine mission, j'espère.
En tout cas, si vous souhaitez visiter Mayotte, n'hésitez pas à me contacter, je vous accueillerai avec plaisir.
Bonne route.
Emeline
ORTHOPHONISTE
Un petit mot rapide pour dire merci.
Mais merci à tout le monde pour cette fabuleuse mission qui sest déroulée comme sur des roulettes. Intense, riche en émotions et en découverte sur l'autre et sur soi.
L'organisation a été top.
L'équipe fabuleuse !
Et merci à notre maître du temps, François et à son éternelle bonne humeur :)
Si ta mission c'est aussi de faire découvrir le monde de l humanitaire et de nous donner des envies de repartir et de s'investir : ta mission est réussie :)
A bientôt
Christophe
KINE
Merci à toi pour avoir organisé cette très belle mission. Merci encore.
S'il faut recruter disons simplement aux thérapeutes que ces enfants ont un grand besoin de soin. Certains sont dans des états orthopédiques très critiques engendrant des douleurs, la plupart sont très limités au niveau fonctionnel. Ils sont à l'écart de toutes les possibilités auxquelles ont droit les enfants en France pour leur permettre de s'épanouir (socialement...).On peut les aider à faire des progrès parfois limités mais qui peuvent permettre de tellement changer leur quotidien.
On souhaite tous le bonheur des enfants et au travers de cette mission on sent vraiment que l'on a un rôle à jouer dans l'obtention d'un certain bonheur en partageant simplement nos connaissances.
Les familles se retrouvent tellement démunies face à l'handicap de l'un de leurs enfants. L'échange de connaissances que représente les missions de Majhandi leur apporte non seulement un réconfort mais une réelle source de motivation au quotidien pour aider au mieux leur(s) enfants(s) à s'épanouir.
La kiné prendra son sens au sein de l'équipe pluridisciplinaire par nos connaissances notamment sur les manipulations type mobilisations et étirements. Les échanges avec l'ergothérapeute seront primordiaux pour essayer de faciliter au mieux tout l'aspect fonctionnel. L'éducation thérapeutique qui est une part majeure de notre rôle dans la mission est très constructive car les parents sont demandeurs de conseils et d'exercices de rééducation.
Pour conclure je dirais que l'on ne se sent pas du tout inutile et que nos connaissances (même limitées en pédiatrie) sont énormes pour ces familles qui n'ont accès à presque aucune médecine de rééducation.